mercredi 5 mars 2014

L'âme sauve

Je n'ai pas l'âme sauve. Bon, d'accord, personne ne l'a. Les névrosés sont légion. Ce sont les gens cools qui étonnent. Au boulot, on se passe le mot : "Oh, lui/elle, il/elle est toujours zen/souriant(e)/positif(ve) !". En ce siècle inquiétant, les normaux sont les aliens.

A priori, l'âme demeure dans le corps. Elle devrait donc, bon sang, être protégée, cette chose fragile, tapie derrière plus ou moins de centimètres de peau, de chair, d'os ! Ca paraîtrait logique...

Je ne sais pas pour vous, mais c'est comme si mon âme était une invisible seconde peau. C'est elle qui encaisse les coups en premier, c'est elle qui est couverte de bleus. C'est bien joli de clamer que notre âme nous rend humains, encore eut-il fallu que cette romantique et glorieuse particularité soit livrée avec un mode d'emploi digne de ce nom ! Parce que franchement, ça fait mal !!! XjkhfdjshZut, quoi !!!


Heureusement, comme nous les hommes, nous sommes trèèèès intelligents, nous avons inventé les psys. Le psy pour petits bobos, je l'ai testé pour toi. Il est gentil avec toi, mais c'est surtout parce qu'il te considère comme une récréation - sinon tu l'exaspèrerais. Et quand ton rendez-vous est calé entre celui d'une ado anorexique et celui d'une cinquantenaire bourrée de tocs, tu ne peux que le comprendre. Alors, avec bienveillance, il t'apprend à déployer ton bouclier émotionnel. Celui qui va protéger ton âme. Et tu te convaincs que ça t'aide, un peu. Et tu finis par aimer t'installer dans son bureau à la lumière tamisée. Tu deviens amie avec le vieux Voltaire qui te laisse patiemment user ses bras des caresses longues que tu lui offres pour combler tes silences. Après la dernière séance, ton soulagement est teinté de mélancolie.

Ma vérité, je vais vous la dire (c'est les vacances pour la grammaire aussi, oui !). Se parer d'une armure d'indifférence, c'est pas possible. Et je ne souhaite à personne d'en arriver là. Donc, y'a pas de vaccin contre les virus qui s'attaquent à l'âme.

En revanche, y'a des traitements de fond et des pansements. On a juste tendance à l'oublier quand on est au fond du trou.

J'ai commencé cet article un soir où j'étais au fond du trou. Il a bien évolué depuis, et moi j'ai aussi un peu remonté la pente.

Hauts les coeurs. La vie grise les âmes roses, mais c'est souvent réversible. Pas toujours, mais plus souvent qu'on ne le croit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, notre espace de discussion. N'hésitez pas !