lundi 9 juin 2014

Lettre à une nouvelle-maman

Chère maman-toute-neuve, 

Je jette cette missive à la mer, juste au cas où tu aurais un coup de blues et que l'Univers voulait bien faire qu'elle te parvienne pile à ce moment-là.

On t'a peut-être déjà parlé des merveilleuses compétences du nouveau-né. Alors même que nos têtards en sont encore à s'accoutumer à la lumière du jour, ces super-pouvoirs nous éblouissent ou nous tirent les larmes. Un nourrisson qui trouve seul le chemin du sein, qui attrape notre pouce et le serre, qui "marche" quand on le tient debout ! Impensable. Ils sont tout neufs, on ne leur en demande pas tant... Mais c'est un fait. Leur talent est épatant, et leur pouvoir de séduction, à toute épreuve.

Pour le petit, c'est juste naturel. Il se contente d'être.


Mais la nouvelle-maman, celle qui le porte, le nourrit, le change, le nettoie, le console, elle se pose des questions, elle. Des milliers à la seconde. Elle a peur de mal faire, s'accuse et se remet en cause au moindre incident. Elle n'en finit plus de douter.

Et ce ne sont pas les conseils qui fusent de toute part autour d'elle qui vont arranger les choses - laisse-le pleurer - va le chercher - il a peut-être de la fièvre - il s'étouffe, là, non ? - mais non c'est rien - force-le à manger - laisse-le tranquille - c'est quoi ce truc qu'il a, là ? - ça je connais, c'est pas grave - un bébé, ça se laisse pas mourir de faim - MOI A MON EPOQUE... - arrête de stresser, tu vas le stresser ! - comment ça c'est moi qui te stresse avec mes 2000 conseils à la minute ???...


Donc si j'ai bien tout compris, TOUT LE MONDE sait ce qu'il faut faire, SAUF, précisément, la nouvelle-maman ??? Ô rage, ô désespoir... Alors elle fait quoi, la pauvrette, avec son bébé qui dort/mange/pleure trop/pas assez ??
 

Je sais, on ne m'a rien demandé. Mais quand même, j'en ai un, de conseil. Un seul.

- Écoute-toi ! -

Parce que même si tu n'as pas appris, tu es compétente. Comme ton nourrisson qui met un pied devant l'autre.

Ton instinct vaut mieux que tous les bouquins de puériculture.

Laurence Pernoud m'a dit d'appliquer la méthode 5-10-15 pour ma fille qui n'en finissait pas de hurler du fond de son petit lit. J'aurais pu trouver que c'était la bonne solution. Ça marche certainement pour certains. Mais mon cœur de maman me soufflait que non, ce n'était pas ce qui conviendrait à ma Lilwenn. Je l'ai écouté, et tout a changé. J'ai commencé à essayer de comprendre ma fille plutôt que de chercher à la "modifier"  en appliquant des méthodes. Je me suis mise en roue libre, en n'appliquant que des principes qui sortaient de ma tête et de mon cœur. Et quand rien ne fonctionnait, il y avait encore cette douce certitude, acquise au fil des premières semaines de la vie de ma fille : ça ne va pas durer. Tout change si vite avec les bébés...

Et ces principes, en dépit des protestations retenues (ou pas) de tout un tas de bonnes gens aux nobles intentions, étaient bons, parce que j'avais compris que j'étais compétente.

Ce sont les prétendues normes qui font perdre aux nouvelles-mamans la confiance en elles dont elles devraient disposer. Oublier ces normes et agir en accord avec soi-même, c'est se donner toutes les chances d'être une maman plus heureuse encore.

Nouvelle-maman, tu cherches un guide, des vérités ? C'est bien normal. Enfin, je crois, parce que j'ai fait pareil, et tout plein de copines à moi aussi. Et Dieu sait si on est de références, mes copines et moi ;)


Enfin bref... Cherche, mais cherche en toi. Tu n'oses peut-être pas l'admettre, mais tu as un avis. Tu l'étouffes peut-être pour mille et une raisons : tu n'appelles pas le 15, même si c'est samedi soir et que tu sens que quelque chose cloche, parce qu'"on ne dérange pas les médecins sans savoir si c'est une urgence", tu ne prends pas ton bébé qui pleure dans les bras, même quand ton instinct te dit de le faire,  pour "éviter qu'il ne devienne capricieux", tu ne lui redonnes pas le sein qu'il te demande parce que tu lui as déjà donné il y a 1h39... 


Dis zut aux règles qui ne te ressemblent pas, et qui ne ressemblent pas à ton enfant.

Ecoute-toi, profite de ta famille, bois chaque instant.

Et comme je ne sais pas me tenir aux règles que je m'auto-fixe, je vais quand même oser un autre conseil : dans quelques mois, quand ça ira mieux, quand tu auras pris du galon de maman, quand tu seras "passée par là" (oh, you know, I've been there...)... essaie de ne pas oublier tes moments de doute premiers. Ne rejoins pas l'armée des moins-nouvelles-mamans qui bombardent les bleues de "Pfiou, moi j'étais pas stressée DU TOUT... Et mon bébé, il était cool, il ne pleurait JA-MAIS !!!" Mais. Bien. Sûr.

N'oublie jamais tes sensations de toute-nouvelle-maman, car si tu en prends grand soin, que tu n'essayes pas de trafiquer tes souvenirs pour les rendre plus présentables, plus tard tu pourras fermer les yeux, et les faire revenir par vagues douces dans ta poitrine... Croix de bois, croix de fer, y'a pas de meilleure came sur toute la Terre du monde entier.

Maternellement tienne,

Lauriane

1 commentaire:

  1. Tu as tout compris! et il faudrait que ça soit dit bien avant de le découvrir soit même. Ne jamais se comparer, vivre sa propre existance. celà vaut aussi pour sa vie au quotidien.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Ici, notre espace de discussion. N'hésitez pas !