lundi 20 mai 2013

Je suis une maman

C'est irrésistible, incontournable, ancré dans mes entrailles - je suis une maman. J'ai désiré être une maman, je l'ai désiré dans un tourbillon de sourires et de larmes, je l'ai désiré plus que toute chose auparavant. Je me souviens même avoir dit à ma meilleure amie "je peux tout avoir, si je ne peux pas avoir d'enfant, je ne serai rien". C'était après ma première grossesse. Après son naufrage, en fait.

Pourtant, l'image de la maman pour moi, c'était... Une image. Je n'avais pas idée, mais ça n'était pas ma faute, non ! J'étais juste comme toutes les femmes, avant qu'elles ne deviennent maman. Avant qu'elles ne vivent comme des mamans. Je me souviens les conseils, les phrases - une collègue américaine qui me répétait "This is a MASSIVE, MASSIVE change", en se touchant le ventre, quand je déclarais à qui voulait bien l'entendre que je serais de retour au boulot dès la fin du congé légal. J'étais ignorante, et c'est franchement mieux comme ça. On a plusieurs vies, mieux vaut l'apprendre par soi-même. Et c'est un délice inouï que de se savoir au début d'une nouvelle vie !

Je suis une maman depuis 13 mois et 7 jours. Il y a les moments cruels, et il y a les autres. Il y a ce truc qui vous habite dès le 1er jour, ou un peu plus tard, pas grave. Ce truc si addictif que vous ne vous voyez plus vivre sans, dès lors qu'il est parti à l'abordage de votre cœur.

Avant, j'avais des règles dans ma tête. Je viens d'une famille de 4 enfants, et mon idéal à moi, c'était 2. J'ai l'habitude de dire que j'ai perdu plus d'une fois l'occasion de la fermer avant d'avoir ma fille, et je le pense sincèrement. Mais je sais que toutes celles qui se souviennent qu'il y a eu un "avant" la maternité me pardonneront.

Entre mamans, on ne se juge pas, on s'écoute. Le monde des mamans, c'est loin d'être le monde des Bisounours, mais c'est quand même un bien chouette monde. Ca non plus, je ne le suspectais pas !!!

(Et pourtant, j'étais prévenue ! J'ai passé mon enfance avec ça dans les oreilles !!! Si c'est pas un avertissement je sais pas ce que c'est !)

Enfin voilà, je suis bien loin de n'être qu'une maman, mais c'est quand même mon seul rôle "persistant". "Persistant", comme dans "persistance rétinienne", si on veut. Je peux vivre toutes les expériences, mettre des milliers de kilomètres entre elle et moi, elle reste là, dans l'image. Loin de moi, ma fille est lanterne et écueil.

Attention, je ne suis pas une maman béate (y en a t-il ???). Oui, je m'énerve, oui, je suis fatiguée, oui, je doute. Et pourtant, je trouve ma famille parfaite, avec toutes ses imperfections, avec tout ce qui fait que c'est la mienne. Même moi, je suis parfaite, à ma façon ;)

Faites des bébés, #jdcjdr

Tendres bises bisounoursesques, profitez-en... Ca va pas durer.

LittleMay


8 commentaires:

  1. Tu es "juste" une maman :)
    Et une maman parfaite pour Lilwenn !
    Comme tu le dis si bien, jamais je n'aurais pu imaginer ce que tout ça était véritablement. Un grand tourbillon d'amour, d'énergie, de fatigue, d'éclats de rires, de larmes, de souvenirs, ...
    Merci d'être mon amie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu vois, j'ai hésité avant de partager, ma timidité m'en empêchait... Mais quand je vois ce que j'ai gagné d'immense à braver ma timidité pour venir vers vous, ça me convainc que ça aurait été trop bête...!!!
      Merci Julie <3

      Supprimer
  2. Coucou!
    Ce "ça" bah moi je l'écoute encore. Juré!

    Sinon, moi aussi j'ai perdu sans doutes, plus jeune, quelques occasions de me la boucler.
    Comme j'ai eu mon ainé assez tôt, c'est bien, ça a stoppé vite mes idées reçues.

    Il est chouette, ce texte. Être maman, c'est une naissance. Une autre naissance. La deuxième. Notre deuxième naissance à nous.

    RépondreSupprimer
  3. Au moins maintenant, si je trouve certains comportements "bizarres" chez les parents de 2, 3, etc., je me garde bien de dire quoi que ce soit. J'imagine que chaque naissance change la donne !

    RépondreSupprimer
  4. A chaque naissance... je me prends un peu moins la tête.

    Le premier j'ai essayé de le coucher dans son lit de suite.
    La deuxième, je l'allaitais et je m'endormais souvent près d'elle une fois rentrée à la maison.
    Le troisième il a carrément dormi avec moi (dans mon lit) à la maternité.
    :D

    RépondreSupprimer
  5. Puis-je revenir sur cette phrase : "J'ai l'habitude de dire que j'ai perdu plus d'une fois l'occasion de la fermer avant d'avoir ma fille[...]" ?

    Pourquoi aurais-tu dû te la fermer ?
    Chacun pense, réfléchit à sa situation personnelle, aux êtres qui les entourent, analyse et commente.
    Puisque l'échange est indispensable à l'épanouissement, nos réflexions sont partagées lors de conversations informelles.
    Puis l'âge avance, nos situations changent et nos ressentis, nos envies et donc nos analyses également.

    Non, tu n'avais pas tord, tu n'as pas dit d'énormité. Tu pensais différemment parce que tu n'avais pas 30 ans, tu n'avais pas effectué cette introspection, tu n'avais pas eu ces conversations qui t'ont amené à réfléchir, tu n'avais pas vécu ces combats, tu n'avais pas ta fille... tu n'étais pas la même !
    Tu pensais donc autrement et tu avais le droit d'exprimer tes pensées.
    L'intéressant est l'évolution au cours de la vie... et depuis quelques jours, tu sais pourquoi je parle comme ça !

    Et même si mon commentaire est déjà long, je me permettrais d'ajouter :

    Ce que j'apprécie particulièrement est ta capacité à exprimer tes sentiments si contraires puissent-ils être.
    J'ai entendu peu de femme devenue maman m'expliquer si honnêtement ce chamboulement intérieur, cet amour au plus profond de son âme qui bouleverse sa vision de la vie, ses priorités qui deviennent totalement opposées avant et après avoir donné la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) ...
      Oui, maintenant que je te crois, je sais pourquoi tu parles comme ça (ou maintenant, je te crois parce que tu parles comme ça ?? Je sais pas, je m'emmêle !) ;) ;) ;)
      Tout ça c'est mon ressenti, je n'ai pas la prétention d'avoir "compris" quelque chose (si ce n'est que j'ai compris que je ne savais rien, ce qui m'a appris à écouter, ce qui m'a rendue un chouïa plus savante !!!). Chaque expérience de maman a ses propres couleurs, son propre mouvement. Aucune ne vaut plus qu'une autre, mais aucune ne ressemble à une autre.
      Et je souhaite à toutes les femmes auxquelles je tiens des expériences de maman à leur image. Belles, complexes, inoubliables.

      Supprimer
    2. :) ...
      Oui, maintenant que je te crois, je sais pourquoi tu parles comme ça (ou maintenant, je te crois parce que tu parles comme ça ?? Je sais pas, je m'emmêle !) ;) ;) ;)
      Tout ça c'est mon ressenti, je n'ai pas la prétention d'avoir "compris" quelque chose (si ce n'est que j'ai compris que je ne savais rien, ce qui m'a appris à écouter, ce qui m'a rendue un chouïa plus savante !!!). Chaque expérience de maman a ses propres couleurs, son propre mouvement. Aucune ne vaut plus qu'une autre, mais aucune ne ressemble à une autre.
      Et je souhaite à toutes les femmes auxquelles je tiens des expériences de maman à leur image. Belles, complexes, inoubliables.

      Supprimer

Ici, notre espace de discussion. N'hésitez pas !