dimanche 5 novembre 2017

Liée

Liée, je suis liée.

Liée, comme encordée au cœur.

Liée, comme inexorablement transposée dans le corps de ceux dont le destin réveille mon humanité. Peut-être en résonance avec un événement oublié de mon passé. Ou pas.

Liée à ces femmes sublimes dont on a piétiné le sort.

Liée à ces mères qui s'épanouissent tout en souffrant dans cette quête de perfection que je comprends tellement.

Liée à ces gosses nés dans et pour la malchance.

Liée, bien sûr, inconditionnellement liée à ma famille.

Et liée, liée à ces petites, ces petites filles-là, que je ne connais pas et qui pourtant, me font ressentir plus que jamais que je suis liée. Penser à elles, penser à leur courage, à leur parcours en duo jusqu'à la vie, me fait tressaillir. Elles qui sont nées dans un nid sûr, mais elles que la vie a tellement pressées qu'elles ont dû se battre pour elle dès leurs premiers jours, dès leurs premières heures. Elles dont la présence sur Terre illustre si bien les méandres et les miracles de la vie.

Ces petites-là, j'y pense tous les jours. J'y pense quand je me plains, j'y pense quand j'ai mal, j'y pense quand je perds courage. Et je ne peux alors que relever la tête.

Liée, je suis liée. Etre liée me rend instable, beaucoup trop sensible, beaucoup trop vulnérable. Et pourtant, à aucun moment je n'ai souhaité me départir de cette étrange habitude d'assimiler et de porter le destin d'autres êtres.

Liée, je suis liée, à ces personnes spéciales, qui parfois même ne le savent pas, ou ne le savent plus.

Ces mariages sont les seuls qui font sens pour moi. Ma vie s'en nourrit, et prend grâce à eux de meilleurs tournants.

Liée, pour le meilleur et pour le pire, liée sans l'avoir choisi.

Liée par nature, et même dans les larmes, même dans l'impuissance, toujours heureuse, car toujours plus riche, de cette richesse que nous cherchons tous.

Liée à beaucoup, liée et un peu débordée.

Folle et liée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, notre espace de discussion. N'hésitez pas !