mercredi 6 décembre 2017

Des illusions

J'avais entendu.

Avais-je écouté ?

"J'ai tout ce qu'il faut pour être heureux/se... Mais ça va pas. Ca va pas."

Je m'étais sans doute dit, légèrement "jugeante" soit-dit en passant, que les innombrables humains qui font un jour cet aveu avaient sans doute surtout refusé de voir la vérité en face. "Refusé", en pleine conscience, de leur plein gré. Et puis, si le "tout pour être heureux" désignait des bien matériels, alors là, n'en parlons pas. On nous le répète depuis notre enfance, que l'argent ne fait pas le bonheur, non ?...

Et puis, j'ai compris. J'ai compris la puissance du cerveau. J'ai saisi la profondeur de du subconscient. Au-delà de théories dont je ne connais que le nom, bien loin de l'influence des théoriciens. J'ai vu en face la complexité de l'intimité humaine. 

J'ai compris que l'on peut être taraudé pendant des décennies par une phrase, un regard, un événement, sans à aucun moment y penser vraiment. C'est une telle évidence, à présent...

"Rien ne reste enfoui à jamais, un jour les choses remontent à la surface, c'est inévitable."

Encore un foutu poncif, une formule tout juste bonne à meubler un roman de gare. 

Eh non, encore raté.

Oh, je ne dis pas que c'est la fin du monde... Je dis juste... C'est une étape importante dans une vie, la perte d'illusions. "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..." Expression inélégante s'il en est. Et pourtant ! C'est peut-être en nous déshabillant de nos croyances, en acceptant de laisser au bord du chemin nos vieilles illusions, que nous avançons plus légers, plus savants, vers un âge certain. Lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, notre espace de discussion. N'hésitez pas !